Il neige! Quelles conséquences pour mes panneaux?

L'offensive hivernale dont on nous parlait depuis quelques semaines est arrivée et beaucoup d'entre nous se sont réveillés ce matin dans un paysage blanc. Mais qu'en est-il des panneaux posés sur les toits? Sont-ils suffisamment résistants? La neige va-t-elle empêcher la production d'électricité? Nous avons posé ces questions à notre expert...

Q: Neige = pas de rendement? 

"La neige va créer un écran diminuant assez bien la production, c'est sûr. Mais il n'y a aucune inquiétude à avoir, cela ni diminuera pas votre rendement annuel. En effet, ce genre de situation est pris en compte dans les estimations de production annuelle. Par ailleurs, pas de crainte non plus que votre monitoring à distance vous annonce une panne du système, ce type de situation est prévu dans les installations."

Q: Les panneaux vont-ils s'auto-déneiger ?

"Oui, un peu : quand il y a du soleil, les panneaux peuvent effectivement s'échauffer un peu plus que certaines autres surfaces et faire partir un peu plus vite la neige, qui surtout glisse bien sur la surface vitrée lisse. Mais cela ne veut pas dire qu'il vont faire fondre la neige par jour de fort gel.  Ils ne sont pas des appareils "no frost" comme certains surgélateurs."

Q:Faut-il déblayer la neige amassée sur mes panneaux ?

"Si l'opération est faisable en toute sécurité, on peut l'envisager, mais attention aux chocs sur le matériel: pour rappel, les panneaux sont fort sensibles! En pratique, comme la majorité des panneaux sont sur des toits inclinés pas très accessibles, nous ne poussons pas à faire une telle opération. Enfin, notons qu'en fondant la neige va glisser naturellement sur les panneaux et fort bien les nettoyer. C'est d'ailleurs assez impressionnant à observer : on dirait qu'on les a nettoyés avec une éponge!"