Par les consommateurs, pour les consommateurs : débat au Parlement européen

Produire son énergie renouvelable doit être possible pour le plus grand nombre

A cette fin, nous informons le consommateur, nous l'incitons à acquérir la technologie adéquate,  nous interpellons les autorités belges et européennes. Le débat que nous organisons au Parlement européen s'inscrit dans ce cadre.

La question des énergies renouvelables figure au cœur de vos… et donc de nos préoccupations. Pour rappel, Test Achats coordonne le projet européen Clear 2.0 dont le premier volet visait à identifier les obstacles à l’achat de solutions renouvelables individuelles, fournir une info claire sur les différentes technologies (solaires photovoltaïque et thermique, pompe à chaleur, poêle à pellets…) et inciter le citoyen à acquérir les équipements qui conviennent le mieux à sa situation.

Une rencontre au Parlement européen

Dans ce cadre, nous organisons ce jeudi 11 janvier 2018, en collaboration avec le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), un débat dans les locaux du Parlement européen. Son titre: "Par les consommateurs, pour les consommateurs". Au nombre des intervenants figurent des représentants de diverses associations européennes impliquées dans cette problématique.

Nos principales revendications

Cet événement fournira l'occasion à notre CEO, Ivo Mechels, de rappeler quelques-unes de nos revendications auprès des pouvoirs publics. Voici les plus importantes:

-          Mettre en place une stratégie claire et sur le long terme pour la promotion de l'autoproduction renouvelable;

-          éviter les modifications de réglementation rétroactives (incitants, taxes…) ayant une incidence sur les investissements des consommateurs;

-          faire en sorte que les consommateurs domestiques conservent un accès à la fois aisé et prioritaire au réseau;

-          encourager les réseaux à réaliser des investissements soutenant l'intégration de l'autoconsommation domestique;

-          faciliter la création de "communautés énergie" à l'échelon par exemple d'un immeuble ou d'un quartier.

Notre implication dans ce sujet s'exerce donc à différents niveaux. Lobbying auprès des institutions européennes, interpellation des pouvoirs publics belges mais aussi, bien évidemment, information au grand public et soutien à l'initiative citoyenne.

Une palette d'outils pour le consommateur

Pour ce faire, nous avons mis en ligne le site "mon-energie-renouvelable.be". Il rassemble des dossiers rédigés par des experts, des articles sur l’actualité du renouvelable, un calculateur permettant de déterminer l'économie en euros et CO2 selon le type d'installation, un forum, les résultats de tests de différents appareils et technologies, les annonces d'achats groupés…

Connexe